Si vous êtes en Thailande depuis un certains temps et que vous avez fait l’heureuse rencontre avec un ou une personne thai, vous avez la possibilité d’établir un visa mariage afin de rester légalement en Thaïlande.
Table des matières
C’est quoi le visa mariage en thailande ?
Le visa mariage en Thaïlande est le terme communément utilisé pour désigner un Visa O Non Immigrant (90 jours) qui est prolongé sur la base d’un mariage avec un ressortissant thaïlandais.
Cela signifie que vous devez d’abord demander un visa O non-immigrant en Thaïlande auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaïlandais à l’étranger. Vous recevrez alors un visa de 90 jours, que vous pourrez utiliser pour vous rendre en Thaïlande.
Ensuite, après être entré en Thaïlande avec le visa de mariage thaïlandais, vous pouvez demander à le prolonger jusqu’à un an.
Conditions pour établir un visa mariage en Thaïlande
Les documents que vous devez présenter pour faire une demande de visa mariage (une fois en Thailande avec votre Visa O de 90 jours), sont les suivants :
- Votre passeport, qui est valable pour au moins six mois supplémentaires et qui comporte au moins deux pages vierges pour le visa. Si vous demandez un visa d’un an, votre passeport doit être valide pour au moins 18 mois supplémentaires.
- Photocopie de votre passeport
- Un formulaire de demande de visa O pour non-immigrant en Thaïlande dûment rempli et signé,
- Des photos de vous au format passeport,
- Copie du certificat de mariage (légalisé/notarisé et signé par le conjoint),
- Copie du passeport et de la carte d’identité de votre conjoint thaïlandais (signée par le conjoint),
- Preuve de la situation financière de votre conjoint thaïlandais. Il doit présenter des relevés bancaires indiquant au moins 400 000 bahts thaïlandais au total ou un revenu mensuel de 40 000 bahts thaïlandais,
- le paiement des frais de traitement du visa.
Conditions pour prolonger un visa mariage en Thaïlande
Enfin, voici les documents dont vous avez besoin pour renouveler votre Visa Mariage (renouvellement tous les ans) :
- Votre passeport et une copie de votre passeport,
- Votre certificat de mariage,
- Les relevés bancaires du compte de votre conjoint indiquant au moins 400 000 bahts thaïlandais au total ou un revenu mensuel de 40 000 bahts thaïlandais,
- Une carte indiquant votre adresse de résidence en Thaïlande,
- Les papiers d’enregistrement du domicile de votre conjoint,
- Des photos vous montrant vous et votre conjoint ensemble (y compris des photos de l’intérieur de votre maison et de l’extérieur indiquant le numéro de la maison ou de l’appartement),
- Une copie du passeport et de la carte d’identité de votre conjoint thaïlandais.
Remarque : Les services d’immigration se réservent le droit de demander tout document supplémentaire qu’ils jugent utile.
Les documents que vous présentez doivent être rédigés en thaï ou en anglais. S’ils ne le sont pas, vous devez les faire traduire par un traducteur agréé et soumettre les deux versions.
Plusieurs des documents que vous soumettez doivent être légalisés par l’ambassade ou le consulat concerné ou notariés avant d’être soumis.
Comment demander un visa mariage En Thaïlande ?
Vous devez obtenir un visa de mariage pour la Thaïlande, la procédure est la suivante :
- Contactez l’ambassade ou le consulat de Thaïlande où vous déposerez votre demande de visa,
- Prenez un rendez-vous, si nécessaire,
- Rassemblez les documents requis pour un visa de mariage thaïlandais,
- Soumettez les documents et la demande de visa,
- Attendez.
Frais pour un visa à entrée unique : 2 000 THB.
Droit à acquitter pour un visa à entrées multiples : 5 000 THB.
Outre le changement de devise, les différents bureaux de représentation ont également leurs propres exigences en ce qui concerne la méthode de paiement du visa. On peut vous demander de payer en espèces ou par virement bancaire.
Combien de temps faut-il pour faire une demande de visa mariage en Thaïlande ?
Dans la plupart des cas, le délai de traitement est d’environ 5 à 10 jours ouvrables, bien que certains bureaux traitent les visas en deux jours seulement.
Combien de temps un visa mariage est valide en Thaïlande ?
Un visa mariage en Thaïlande est délivré pour une durée maximale de 90 jours. Toutefois, après votre entrée en Thaïlande, si vous avez l’intention de rester plus de 90 jours, vous devez demander une prolongation de séjour au département de l’immigration de la Thaïlande avant l’expiration de votre visa. Cette prolongation peut aller jusqu’à 1 an. Ensuite vous devez refaire la procédure.
Pointage tous les 90 jours
En outre, comme le Visa Travail, tout étranger qui vit en Thaïlande à long terme doit soumettre aux autorités thaïlandaises un rapport tous les 90 jours dans lequel il déclare son séjour. La Thailande est stricte avec les étrangers qui restent sur le territoire.
Puis-je travailler en Thaïlande avec un visa Mariage ?
Un visa mariage en Thaïlande délivré seul ne permet pas à son titulaire de travailler.
Quiconque souhaite travailler en Thaïlande doit obtenir un permis de travail thaïlandais auprès du ministère thaïlandais du Travail. Toutefois, bien que certains prétendent que vous pouvez obtenir un permis de travail thaïlandais tout en détenant un visa mariage, il se peut que vous deviez en fait convertir votre visa existant en un visa de travail thaïlandais.
Si vous avez trouvé un employeur, demandez-lui plus d’informations, car il a probablement de l’expérience à ce sujet.