La procédure de sélection et d’obtention d’un visa en Thailande est parfois (très) compliqué. Internet regorge de multiples informations et certaines se contredisent. Et il est important de venir en Thailande avec le bon Visa qui correspond à votre situation.
J’ai donc crée ici un guide complet sur les Visa en Thailande afin de tout comprendre pour de bon ! Vous allez ainsi savoir quel visa répond à vos besoins.
Table des matières
Liste des Visa en Thailande
Ici se trouve la liste de tous les Visa Thailande que vous pouvez faire. Je n’ai listé ici que les Visa que je connaissais, après avoir fréquenté plusieurs étrangers en Thailande. Les visa non listés ici sont probablement des Visa de type gouvernement etc.
Visa direct à l’aeroport (Exemption Visa)
Si vous êtes originaire de l’un des pays eligibles (dont la France et la Belgique) et que vous arrivez par avion, vous pouvez avoir un visa directement à votre arrivée en Thaïlande sans rien faire. Votre passeport sera tamponné et vous recevrez un visa de 30 (à 45) jours. C’est le Visa Exemption (Visa aeroport).
Ce visa est probablement le visa le plus utilisé par les touristes (visiteurs) qui souhaitent visiter la Thailande pour des vacances.
Ce visa n’est pas conçu pour les séjours de longue durée en Thaïlande (supérieur à 30 jours). Il n’y a pas de règle écrite concernant la fréquence à laquelle vous pouvez utiliser ce visa. Toutefois, si vous le faites plusieurs fois sur la meme année, vous risquez d’être interrogé sur vos motivations.
Visa touriste (Visa TR)
Le Visa Touriste (Visa TR) vous permettent de séjourner en Thaïlande pour une durée de 60 jours. Ce type de visa doit être demandé avant votre arrivé en Thaïlande. Ce visa peut être obtenu auprès de l’ambassade ou du consulat royal de Thaïlande dans votre pays d’origine. Ce visa bénéficie d’une extension possible de 30 jours.
Bien que le nom soit trompeur, ce visa n’est pas le plus utilisé par les touristes. Ce visa est un visa pour les touristes qui veulent rester plus de 30 jours en Thailande.
Les exigences peuvent varier d’un pays à l’autre, mais en général, vous devez être prêt à présenter une demande dûment remplie avec plusieurs photos d’identité/de visa, votre passeport actuel, des photocopies de votre passeport, des informations sur le vol, des informations sur l’hébergement etc..
Prolongation de votre visa TR ou Exemption Visa
Il est tout a fait possible de prolonger votre Visa Touriste (TR) ou Visa à l’arrivé (Visa Exemption). Il va falloir remplir un formulaire et débourser 1900 THB. Si vous voulez tout savoir sur l’extension de visa touriste, c’est par ici : Extension de votre visa touriste.
Visa de travail / Affaires
Le Visa Travail est destiné aux personnes qui veulent travailler en Thailande. Il s’agit d’un visa spécifique pour rester en Thailande et travailler légalement, pour une entreprise Thai.
Si vous êtes en capacité d’avoir des revenus hors Thailande (business en ligne, investissement…), vous pouvez dans ce cas faire un autre Visa comme un Visa ED ou Elite. La Thailande ne s’intéresse (pour le moment) aux revenus générés en dehors du pays.
Visa Etudiant (Visa ED)
Si vous optez la voie de l’éducation, il est possible d’apprendre la boxe thai ou la langue thai (et autres) en Thailande. Si vous êtes validés par une école agréée, votre status d’étudiant vous donnera le droit de rester sur le territoire de la Thailande avec un Visa Etudiant (Visa ED).
Ce visa l’un des visa les moins chère pour rester en Thailande.
Visa bénévole
Si vous souhaitez faire du bénévolat en Thaïlande, c’est le type de visa qu’il vous faut.
Visa mariage
Que votre conjoint soit thaïlandais ou que vous soyez marié à un titulaire d’un visa thaïlandais, vous pouvez faire une demande de visa mariage. Vous devrez présenter une preuve de votre relation, comme un certificat de mariage et d’autres informations.
Vous devrez aussi “prouver” tous les ans que vous êtes en relation, si vous souhaitez rester et vivre en Thailande avec ce Visa.
Visa retraite (Visa OA)
Le visa retraite (OA), est un visa à long terme qui permet aux personnes âgées d’au moins 50 ans de séjourner en Thaïlande. Les titulaires d’un visa de retraite doivent déclarer leur adresse de résidence tous les 90 jours, soit par courrier, soit en personne dans un bureau d’immigration thaïlandais.
Visa Elite
Le Visa Elite Thailande est un visa “VIP” pour rester en Thailande sans se prendre la tête. Il est classé dans la catégorie des visas touristiques et permet de rester en Thaïlande avec de nombreux avantages pour une période de 5 à 20 ans, selon le forfait choisi.
Le seul petit inconvénient de ce Visa, outre le prix, c’est qu’il ne permet pas de d’avoir un Visa Résident Permanent par la suite.
Visa résident permanent
Le visa résident permanent est très recherché car c’est le seul moyen d’obtenir la nationalité thaïlandaise. Ce visa vous permettra d’avoir votre nom sur un document d’enregistrement de maison et d’acheter un appartement sans avoir à effectuer un virement bancaire de l’étranger. Il est également beaucoup plus facile d’obtenir un permis de travail lorsque vous avez un visa de résident permanent.
C’est le Visa “de rêve” qui permet aux étrangers de rester en Thailande à long terme, sans devoir se justifier etc.
Smart Visa
Lancé en 2018, le Smart Visa a pour but d’attirer les talents hautement qualifiés. Les titulaires du Smart Visa peuvent rester jusqu’à quatre ans, sans avoir besoin d’un permis de travail.
Ce visa s’adresse à ceux qui souhaitent investir et / ou créer leur entreprise en Thaïlande. C’est un visa avec beaucoup de conditions requises. Je n’ai pour le moment pas eu l’occasion de rencontrer quelqu’un avec ce Visa.
Ce Visa va probablement évoluer au fil du temps. La Thailande a comme souhait d’attirer des talents pour ainsi faire évoluer le pays dans tous les domaines.
Conclusion
Vous savez désormais tout sur les Visa en Thailande. Vous êtes maintenant en position de choisir le Visa qui correspond à vos besoins pour venir en Thailande. Si toutefois, vous voulez un avis personnalisé sur votre situation, n’hésitez pas à me contacter directement par le formulaire de contact.
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux afin de propager les bonnes informations :).