Thailande » Visa Touriste Thailande : Comment Faire un Visa Touriste (Visa TR)

Visa Touriste Thailande : Comment Faire un Visa Touriste (Visa TR)

Dans cet article, vous allez tout savoir sur le Visa Touriste (TR). C’est quoi ? Comment ? Combien ? Astuces ? Je réponds à tout.

Tourisme en Thailande
Tourisme en Thailande

Visa Touriste (TR) ou Visa En arrivant (Exemption Visa)

Premier point ultra important à comprendre concernant le Visa TR et le Visa Exemption :

  • Le Visa Touriste (TR) : Visa à préparer en amont (avec de la paperasse) et permettant de rester en Thailande 60 jours,
  • Le Visa en arrivant (Exemption de visa) : Visa donné directement à l’aéroport, sans paperasse à faire en amont, avec le droit de rester 30 (à 45) jours. Vous pouvez retrouver plus d’information dans l’article dédié a Exemption Visa.

Je préfère préciser la différence car, on pourrait croire que le Visa Touriste (TR) est LE visa que les touristes font en majorité, alors que non. La majorité des touristes qui viennent en Thailande préfèrent ne pas se prendre la tête, et font directement un Visa à l’aéroport. C’est plus simple.

Le point important à comprendre est que, la Thailande fait la différence entre « Visiteur » et « Touriste ». Bien qu’en Francais, c’est relativement pareil pour nous, c’est différent d’un point de vu administratif.

Donc, dans quel cas devez vous faire ce Visa Touriste (Visa TR) ? Grosso modo, dans le cas ou vous comptez rester en Thailande plus longtemps. Car c’est le seule bénéfice du Visa touriste (TR).

C’est quoi le visa Touriste (TR) ?

Le Visa Touriste (TR) est un Visa que vous préparez avec l’ambassade Thailandaise (exemple: Ambassade Thailandaise à Paris).

Une fois la préparation terminée, l’ambassade va vous délivrer un document spécifique. Ce document sera à montrer directement à l’officier de l’immigration en arrivant en Thailande.

Ce document étant déja approuvé en amont, il n’y a (quasiment) aucun risque que l’officier prenne la responsabilité d’annuler votre visa malgré les feux verts en amont.

Conditions à remplir pour obtenir un visa touriste (TR) en Thaïlande

Pour obtenir un Visa Touriste, vous devez fournir un certain nombre de documents. Documents requis :

  • Passeport de moins 6 mois,
  • Formulaire de demande de visa fournis et validé par l’ambassade de Thailande,
  • Une photo récente de 4 x 6 cm,
  • Billet d’avion aller-retour (payé en totalité),
  • Preuve de moyens financiers de 10.000 bahts par personne ou 20.000 bahts par famille,
  • Preuve de la réservation d’un hôtel.

Les agents consulaires se réservent le droit de demander des documents supplémentaires s’ils le jugent nécessaire. Il est conseillé de prévoir suffisamment de temps avant le voyage pour déposer votre demande.

Lorsque le visa est délivrée par l’ambassade, vous avez entre 3 et 6 mois pour utiliser ce visa. La date exacte d’expiration sera indiquée par l’ambassade. Je vous conseille de préparer ce visa approximativement 4 à 5 mois avant la date de départ.

Combien ca coute de faire un Visa touriste (TR) en Thailande

30,00 Euros environ par entrée. Les frais de visa touristique sont susceptibles de changer, il est donc recommandé de contacter l’ambassade ou le consulat thaïlandais le plus proche de chez vous avant de déposer votre dossier.

Combien de temps je peux rester en Thailande avec le Visa touriste (TR) ?

Ce visa permet par défaut de rester en Thailande 60 jours.

Quelle Assurance voyage pour le visa Touriste en Thaïlande

Il est nécessaire de venir en Thailande avec une assurance santé pour vous couvrir en cas de problème. La santé, surtout à l’étranger, coute cher. Il ne faut surtout pas négliger ce point lorsque vous allez préparer votre voyage en Thailande.

Que dois-je préparer à l’aéroport avec le visa touriste (TR)

Après que votre Visa Touriste soit approuvé par l’ambassade, voici l’ensemble des documents à préparer lorsque vous allez être face à l’officier de l’immigration en Thailande :

  • Document du Visa validé par l’ambassade,
  • Votre passeport,
  • Certificat d’assurance voyage,
  • Copie de la réservation d’hôtel confirmée,
  • Copie de la réservation du vol aller/retour,

Ne pas travailler avec votre visa touriste (TR)

Les touristes sont des voyageurs qui visitent le pays pour le plaisir. Il est important à noter qu’un touriste ne peut légalement pas travailler pendant son séjour en Thailande, c’est interdit ! Lorsqu’on veut investir ou travailler en Thailande, il existe d’autres visa spécifiques prévus à cet effet.

Petite anecdote à ce sujet : Une connaissance à moi s’est faite controlée par la police Thai, cette personne bossait en tant que coach sportif dans un parc publique sur Bangkok, avec un Visa Touriste. La justice de la Thailande s’est montré sévère (et efficace) car cette personne a été bannis pour 5 ans. Autant dire que la police ne rigole pas avec cela.

Comment prolonger le Visa Touriste (TR)

Si vous entrez en Thaïlande avec le Visa Touriste, le poste d’immigration vous tamponnera d’un permis de séjour de 60 jours. Vous devez donc théoriquement quitter le pays avant les 60 jours.

Toutefois, il est possible d’étendre ce visa de 30 jours supplémentaires avec une extension de visa. L’extension vous permettra de rester 30 jours supplémentaires, soit 90 jours au total.